Observatoire du stress

En 2007, la CFE-CGC propose à l’ensemble des organisations syndicales de créer une association pour analyser, comprendre et combattre les causes de la souffrance au travail. SUD s’associe à la démarche.

Les travaux de l’Observatoire, menés conjointement par une équipe d’experts externes (sociologues, psychologues, médecins du travail, économistes, ergonomes…) et par les militants syndicaux, permettent d’établir le lien direct entre les méthodes de management et la souffrance au travail qui a conduit certains de nos collègues au suicide.

En juillet 2009, la crise sociale éclate au grand jour. En mars 2010, Stéphane Richard remplace Didier Lombard, mis en examen en juillet 2012 pour harcèlement moral suite à la plainte des organisations syndicales.

Vous pouvez retrouver les travaux de l’Observatoire du Stress sur le site web de l’Observatoire, et au travers des communiqués de presse de la CFE-CGC, dès 2007